Mikis Theodorakis fut un grand compositeur grec qui, à travers son parcours, a réussi à faire connaître sa musique à l’échelle internationale. Sa musique emblématique a fait promouvoir la culture grecque dans tous les milieux du monde entier. Né sur l’île de Chios en 1925, Mikis Theodorakis a composé des œuvres empeignées par la musique grecque populaire, parfois un mélange des musiques crétoise et byzantine pour aboutir à une musique grecque à part devenue le drapeau représentatif de la Grèce dans le répertoire classique européen. A l’âge de 12 ans, il a écrit sa première chanson tandis que ses premières compositions tiraient leurs inspirations de poètes grecs, Solomos, Drosinis, Palamas et Valaoritis. Dans son premier concert, Mikis Theodorakis a présenté son œuvre « Kassiani ». Plus tard, sa musique se combinait à l’expression des œuvres de grands poètes comme Pablo Neruda, Federico Garcia Lorca, Brendan Brecht.
Au début des années ‘50s, en recevant une bourse, il s’installe en France pour étudier au Conservatoire de Paris sous le guide de Olivier Messiaen et Ezen Bigot.Une de ses plus grandes réussites est la composition de la danse devenue danse traditionnelle et emblématique, la danse dite « sirtaki », dont la musique a étéspécialement composée pour le film “Zorba le Grec” (1964). Depuis, cette musique à une mélodie caractéristique liée avec la danse le syrtaki, représentent mondialement,dès la première sonorité, l’image de la Grèce.
Mikis Theodorakis a composé aussi de la musique pour des célèbres Ballets artistiques dans le monde entier ainsi que des bandes sonores pour des films cinématographiques mondialement connus. Il a été nominé plusieurs fois et a gagné des Prix Internationaux (Grammy, Bafta), ainsi que des distinctions par les gouverneurs de l’Union Soviétique. Sa vie était profondément liée avec Paris où il avait trouvé un refuge démocratique pour ses idées politiques tandis que des personnalités importantes l’avaient soutenu lors de sa persécution idéologique par les dictateurs en Grèce en 1967. Ayant des admirateurs partout dans le monde indépendamment des positions politiques et sociales, sa nomination pour le Prix International de la Paix en 2000 confirme son identité internationale. 117 artistes grecs et étrangers ont interprété les compositions de Mikis Theodorakis.Parmi eux, Edith Piaf, Dalida, André Rieu, Henry Mancini, Joan Baez …En 2007, le ministre français de la Culture lui a remis les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur, à l’Ambassade de France en Grèce, en soulignant que Mikis Theodorakis représente l’esprit de la liberté européenne et qu’il est un de socles le plus importants entre l’amitié franco-hellénique. Décédé le 2 septembre 2021 à l’âge de 96 ans, son dernier souhait a été qu’il soit enterré à son île d’origine, en Crète.
Mikis Theodorakis et ses œuvres ont laissé au monde entier un héritage considérable pas seulement au niveau artistique mais aussi humanitaire, vu qu’il avait cette capacité exceptionnelle à unir des cultures différentes à travers ses mélodies oniriques et fabuleuses. L’intégrité et la brillance de son caractère en parallèle avec ses nobles idéaux pour la liberté de l’existence humaine le constituent une personne indestructible dans le temps et le placent au panthéon des immortels en tant que guide moral pour une meilleure coexistence sur la terre.
Mikis sera toujours vivant.
Déspina Manesi
Bibliographie:
https://www.ifg.gr/fr/news/dernier-hommage-mikis-theodorakis/
https://www.nytimes.com/2021/09/02/arts/music/mikis-theodorakis-dead.html